Temperance Brennan


Jefferson



Interprète : Emily Deschanel

Doublure VF : Louise Lemoine-Torrès

 

Nom de naissance : Joy Ruth Keenan - Statut : Vivant

Alias : Bones, Brennan, Temperance, Dr Brennan, Tempe, Wanda Moosejaw, Roxanne Scallion (Roxy), Natasha, Chérie, Kathy Reichs, Morticia, La dame aux osselets, Miss macchabée, Mercredi

Profession : Anthropologue judiciaire, Professeur

 

Famille : 

Parents : Max et Ruth Keenan / Matthew et Christine Brennan

Frère / Soeur : Russ Brennan (Kyle Keenan)

Mari : Seeley Booth

Enfants : Christine Angela Booth, Hank Booth,

Parker Booth (Beau-fils)

Ses anciens amours  : Peter St James, Michael Stires, David Simmons, Tim Sullivan, Mark Gaffney

 

Apparitions totales : 246 épisodes

1er apparition : 1x01 - Dernière apparition : 12x12



Résumé



L’héroïne de la série Bones s'appelle Temperance Brennan, ce personnage ainsi que la série sont inspirés des romans de Kathy Reichs.

 

Dans la série, le docteur Brennan travaille à l'institut Jefferson à Washington en tant qu'anthropologue judiciaire.  Le travail d'un anthropologue judiciaire est d'identifier des défunts, ainsi que de trouver la cause du décès à partir de leurs ossements.

 

Avant de rencontrer l'agent Seeley Booth qui travaille au FBI, Brennan s'était spécialisée sur l’identification de restes humains datant de plusieurs millénaires. Maintenant, elle est en collaboration avec le FBI et l'agent Booth pour résoudre des enquêtes criminelles.

 

Dès le premier épisode, l'agent Booth la surnomme « Bones » en raison de son métier, ce qu'elle déteste au début, puis elle finit par bien l'aimer ce surnom, comme elle finira par bien aimer l'agent Booth.

 

En plus d'être une scientifique brillante, Brennan est aussi un écrivain de romans policiers à succès, dont les personnages principaux de ses livres sont une anthropologue judiciaire qui se nomme Kathy Reichs, (en hommage à la créatrice de ce personnage) et un agent du FBI, (inspiré par l'agent Booth) nommé Andy Lister.

 

Temperance n'a pas eu un passé simple, un jour, un 24 décembre, Matthew et Christine Brennan quittent leur maison et abandonnent leurs enfants. Temperance avait 15 ans et Russ 19 ans. Depuis ce jour, Brennan déteste la fête de Noël.

 

Russ et Temp s’entendent très bien, jusqu'au jour où lui aussi l'abandonne. Pour ça, elle lui en voudra pendant longtemps. Elle sera placée à l’assistance publique. Suite à tous ces traumatismes, elle perdra toute confiance aux gens qui l’entourent, et deviendra une personne froide, franche et brusque, car elle fuira tout sentiment. Et surtout, comme pendant longtemps, elle ne trouvera pas de raison au départ soudain de sa famille, elle deviendra très rationnelle, afin de pouvoir trouver une explication à toute chose.

 

Au cours de la saison 1, l'équipe du Jefferson aura sur sa table d'autopsie, une victime qu'ils identifieront comme étant Christine Brennan, la mère de Temperance. Ils découvriront qu'elle est morte d'un coup porté à la tête. Bien sûr, Bones sera énormément affectée. Cet événement lui permettra de commencer à comprendre beaucoup de choses sur sa famille et aussi de la retrouver.

 

Au fil de l'enquête qu'elle mènera avec l'agent Booth, elle reliera des liens avec son frère. Elle découvrira aussi que ses parents étaient des criminelles, que toute sa famille avait changées de nom quand elle était jeune, en réalité Temperance Brennan se nomme Joy Keenan ; Russ s'appelle Kyle ; et ses parents Max et Ruth. L'assassin de Christine Brennan/Ruth Keenan était en fait un ami de la famille qui est éleveur de porc, elle aura été tuée par un pistolet d’abatage.

 

Plus tard, Bones retrouvera son père, elle lui en voudra pendant longtemps, mais ils finiront par s'apprécier à nouveau, grâce à Seeley.

 

Lors d'un épisode, Max présente à Brennan une cousine au 2e degré, Margaret Whitesell, fan de Benjamin Franklin. Dans la vraie vie, Margaret, est jouée par Zooey Deschanel, qui n'est d'autre que la sœur d'Emily Deschanel, l'actrice qui interprète Temperance.

 

Côté travail, Bones aura une vie professionnelle très mouvementée et très dangereuse, entre douleurs, tortures, souffrances, enlèvements, morts ; les meurtriers comme Pelant, Taffet, Epps ne lui feront pas de cadeaux. Elle sera enlevée avec son ami Hodgins par le fossoyeur ; elle verra Vincent Nigel-Murray et Lance Sweets mourir sous ses yeux ; elle devra supporter le fait que son assistant, Zack Addy, ait aidé un tueur ; elle se fera tirer dessus à plusieurs reprises ; elle verra ses proches avoir peur et souffrir. Au fil des épreuves, elle et Booth se rapprocheront.

 

Parfois, Booth et Brennan devront mener des enquêtes sous couverture, ce qui nous vaudra très souvent de bons moments à voir et à revoir. Lors de ses enquêtes, ils intégreront, sous les noms de Buck et Wanda ou encore de Tony et Roxy, un cirque, un concours de danse, une équipe de bowling, un club de boxe clandestin, un concours de tir dans le style Far West.

 

Mais son travail lui apportera aussi des bons moments, grâce à lui, Bones rencontrera les hommes de sa vie. Lors de la saison 2, elle sortira avec Tim Sullivan surnommé Sully, un agent du FBI, ils formeront un beau couple, ce qui déplaira à Booth. Mais lorsque Sully invita Temperance à partir pendant un an avec lui sur son bateau, elle refusa, et bien qu'ils s'aimèrent leur couple se brisa. Selon Angela, la meilleure amie de Brennan, si Temp n'est pas partie avec Sully, c'est parce qu'elle aime Booth. Bien sûr, Brennan n'en croit pas un mot.

 

À la fin de saison 6, Brennan verra son interne, Vincent, mourir dans le labo ; il sera tué par le tueur en série du moment. Temperance sera choquée par une phrase que Vincent aura prononcée juste avant de mourir « Ne me laisser pas partir ». Suite à cet événement traumatisant pour toute l'équipe, Booth restera aux côtés de Bones pour la protéger. Il l'invita à passer la nuit chez lui, afin qu'elle se sente en sécurité.

 

L'épisode d'après, nous apprenons que Temperance est enceinte de Seeley. (Comme l'actrice, Emily Deschanel, était réellement enceinte, les scénaristes ont décidé d'inclure sa grossesse à son personnage.)

 

Et même enceinte Temperance reste la même, elle mettra Booth à l'écart de sa grossesse, refusera d'accoucher à l’hôpital, devra emménageait avec Seeley, travaillera jusqu'à neuf mois de grossesse, se reposera peu et pour finir, accouchera dans une étable assistée par son mari. Ce sera une fille, ils la nommeront Christine Angela Booth, en raison du nom de la mère et de la meilleure amie de Brennan.

 

Plus tard, comme l'avait prédit Seeley, Brennan demandera Booth en mariage, ce qui rendra très heureux les deux amoureux. Mais un tueur en série, nommé Christopher Pelant, ne sera pas de cet avis, il obligera Booth à ne pas se marier sinon il tuera des innocents. Donc au final, pas de mariage tant que Pelant ne sera pas hors d'état de nuire. Ce qui arrivera dans la saison 9, Seeley devra le tuer.

 

Par la suite Booth et Brennan se marièrent très rapidement, tellement rapidement qu'Angela n'aura pas le temps de lui organiser un enterrement de vie de jeune fille. Le jour du mariage, les deux amoureux n'auront pas de chance, l'église dans laquelle ils voulaient se marier prit feu. Alors Angela, persuadée que c'était ce jour qu'ils devaient se marier, pris les choses en main, elle organisa, en moins d'une journée, le fameux mariage tant attendu par tous.  Et enfin, ils purent se dire « OUI ».

 

Seeley et Temperance partiront ensuite en lune de miel à Buenos Aires. Et même en vacances, les jeunes mariés sont toujours au travail. Brennan, s'ennuyant de passer ses journées au bord d'une piscine à ne rien faire, décida d'aller visiter une morgue avec son mari où elle y découvrira une victime d'un meurtre. Alors Brennan et Booth, plus connus là-bas sous les noms du docteur Reichs et l'agent Lister, mènent l'enquête et encore une fois, arrêtent les criminels.

 

Après quelques mois, Angela décida de préparer un enterrement de vie de jeune fille pour Bones. À cette petite fête, Brennan déclenchera une bagarre générale avec des bikers, elle rentrera chez elle complètement ivre et ravie de s'être bien amusée.

 

Emily Deschanel étant à nouveau enceinte dans la vraie vie, Brennan le fut aussi. Au cours de la saison 11, naîtra un mini-Booth, nommé Hank en hommage au grand-père de Seeley.

 

Après la naissance de son deuxième enfant, Brennan doit faire face à deux nouveaux tueurs, Le Marionnettiste qui essaye de piéger Zack Addy, puis Mark Kovac qui en veut à toute sa famille et finit par tuer Max Keenan.